Humidité – Remontée de nappe phréatique

image_pdfimage_print

La remontée de nappe phréatique

remontée de nappe phréatiqueCause souvent inattendue d’infiltration d’eau dans un logement, la remontée d’humidité d’une nappe phréatique peut occasionner des désordres importants.

Non seulement les dégâts causés sur les biens immobiliers (maisons, immeubles d’habitation, locaux commerciaux…) peuvent être importants, mais les solutions pour remédier à la remontée de nappe phréatique s’avèrent, en général, difficiles et onéreuses à mettre en œuvre.

Comprendre la remontée de nappe phréatique

L’eau de pluie s’infiltre dans le sol et s’amasse pour former des nappes appelées phréatiques. Celles-ci stockent l’eau pluviale pour les saisons sèches.

Il peut n’y avoir aucun problème pendant plusieurs années, jusqu’au jour où une forte pluie s’ajoute à une nappe déjà bien remplie…

Les nappes phréatiques ne sont pas uniquement présentes en pleine. Il y en a aussi en haut de collines, à flan de montagne… Toute construction peut donc être concernée !

Les dégâts occasionnés par une remontée de nappe phréatique

L’eau atteint évidemment d’abord les parties enterrés du bâti (cave, sous-sol…). Si le phénomène est de grande ampleur, il peut aussi atteindre les parties supérieures (pièces en rez-de-chaussée par exemple).

Après assèchement, le remplacement des matériaux de construction dégradés est toujours coûteux. Surtout si la remontée affecte la structure même du bâti.

Les dégâts suivants peuvent être constatés à la suite d’une remontée de nappe phréatique :

  • Dissolution du sol, affaissement, voire effondrement (fontis) ;
  • Réduction de la portance des fondations ;
  • Soulèvement du bâtiment ;
  • Tassement différentiel et fissuration des enduits, voir des murs ;
  • Corrosion des bétons…

Traitement d’une remontée de nappe phréatique

Aucune solution technique ne permet d’obtenir des résultats efficaces, définitifs et encore moins immédiats, en cas de remontée de nappe phréatique.

Comme il n’y a presque rien à faire sur le bâti, il faut agir sur le niveau de la nappe phréatique. Par exemple, il est possible de réaliser des puits avec évaluation par pompage, accompagnés de drains et galeries.

Nous conseillons généralement d’additionner les avantages de plusieurs solutions naturelles avant de procéder à des travaux plus lourds.

Agir en amont

Bien sur, il est préférable de prendre en considération les contraintes de remontées de nappe phréatique avant la phase de réalisation de l’ouvrage.

Pour cela, il faut s’appuyer sur les résultats de l’étude de sol et envisager soit une surélévation ou un cuvelage des zones concernées.

Avant achat d’une maison, vous pouvez consulter la carte officielle des nappes phréatiques de l’Etat.

Enfin, n’hésitez pas à nous demander un devis pour une expertise complète des problèmes d’humidité.

Demandez un devis pour une expertise humidité au 09.8008.5008.