M. KHADREJNANE

Témoignage de M. KHADREJNANE

Maison rénovée BBC

Lorsque nous avons acheté notre bien immobilier en 2014, notre priorité était d’acquérir une maison qui corresponde à nos critères et bien sûr à notre budget. Après être devenu propriétaire, cette année là, nous souhaitions l’embellir à notre goût en effectuant des petits travaux d’intérieur afin de se sentir chez soi…

En 2015 après avoir lu le dernier feuillet d’un magasine de bricolage parlant de subventions énergétiques octroyées par la Région, nous avons fait un bilan en terme de frais énergétiques engagés pendant un an. Le constat était que notre chaudière consommait énormément pour chauffer notre maison, sachant qu’elle était vétuste ; nous avions envisagé le renouvellement de celle ci pour une chaudière basse consommation uniquement.

Après réflexion et relecture de ce dernier feuillet de magasine, nous lançâmes quelques recherches sur les subventions d’économie d’énergie sur le site internet du gouvernement qui est très complet et qui s’est avéré très instructif. Nous décidâmes de franchir le cap afin de contacter une conseillère de la Région qui a été disponible et à l’écoute de nos moindres interrogations.

Une fois l’inscription validée, la région nous a recommandé et subventionné l’intervention d’un AUDITEUR – EXPERT – THERMICIEN en vue d’une évaluation complète et précise de notre maison sous tous les angles.

Nous contactâmes la société ANAIS EXPERTISES, basée à CAGNY (14), dans le soucis de travailler localement, et nous avons réalisé l’audit énergétique avec monsieur MORIN. Il est revenu une nouvelle fois, le rapport rédigé, pour nous l’expliquer en détails et nous conseiller sur les travaux à mettre en évidence.

Par exemple, nous avons compris que dans notre cas, le choix de la ventilation double flux était moins appropriée, car elle engageait beaucoup trop de travaux en comparaison à une ventilation simple flux.

Nous tenons aussi à remercier Mélanie, secrétaire en poste, qui n’a pas ménagé ses efforts pour répondre à nos questions.

Nous avons obtenu tous les éléments nécessaires pour débuter les travaux, l’isolation des combles perdus (40% de déperdition de chaleur en moins dans notre cas), le renouvellement de la chaudière (un modèle à condensation plus performant) et l’isolation des murs par l’extérieur avec un bardage bois.

Monsieur MORIN nous a conseillé également d’effectuer un test d’infiltrométrie avant et après travaux pour connaître les fuites d’air, car la circulation de l’air au sein d’une habitation est un élément aussi important que son isolation.

Dans la logique de travailler avec les artisans se situant localement, le plus proche de notre habitation, nous décidâmes de choisir l’entreprise Artisans &Associés basé à BRETTEVILLE SUR DIVES.

Les travaux ont duré environ deux mois, les plus longs mois d’attente et d’appréhensions car notre maison évoluait chaque jour et nous étions pressés du résultat final. Les travaux terminés, il nous restait le test d’étanchéité à l’air après travaux, déterminant pour le déblocage final des subventions et la concrétisation que notre maison est conforme à la norme BBC.

Le test d’infiltrométrie est très satisfaisant pour la région et pour nous. Nous sommes heureux à ce jour de l’expérience parcourus et fiers d’avoir rénové à la fois de façon esthétique l’intérieur et l’extérieur de notre maison.

Résultat de la rénovation

Étiquettes DPE avant et après travaux : Division de la consommation par 3,76 !

  Etiquette DPE