Thermographie et expertise

Offrez une thermographie !

Enfin un cadeau utile pour toute la Normandie. Offrez à vos proches une expertise thermographique d’une maison normande et démontrez-leur que vous vous souciez sincèrement de leur confort.

cheque cadeau

Expertise thermographique

Caméra thermiqueLa thermographie est une technique d’analyse qui simplifie et améliore les expertises et les audits des logements.

Nos caméras thermiques mesurent de façon très précise les températures émises par rayonnement lumineux par l’ensemble des matériaux observés. Par exemple, la technique de thermographie infrarouge permet de contrôler la qualité d’une isolation thermique, l’incidence d’un pont thermique, la présence d’infiltrations d’air ou d’humidité…

Recours obligatoire à un thermographe professionnel

La température apparente d’une paroi dépend de très nombreux facteurs comme l’angle de la mesure et l’incidence du milieu rayonnant, l’émissivité des matériaux observés, l’hétérogénéité de la paroi, l’exposition préalable et l’inertie thermique, le taux d’humidité relative…

Évidemment, il n’est pas raisonnable de faire confiance à un artisan ou un commercial pour réaliser un audit énergétique avec une caméra thermique. Même si le recours à un expert à un coût, l’absence de duplicité et/ou d’erreur de diagnostic fera réaliser à coup sur de nombreuses économies !

Contrôle de l’isolation par thermographie

Thermographie d'un maisonUn mur isolé correctement doit présenter une surface thermique uniforme et suffisamment élevée en température pour que le confort des occupants soit assuré.

Défaut d'isolationL’absence d’uniformité peut être due à une mauvaise répartition des isolants, à un tassement, à la présence de ponts thermiques ou de désordres particuliers comme des infiltrations, de la condensation excessive…

Mesure et calcul du coefficient U d’un mur

En comparant la température de surface extérieure avec l’intérieur, il nous est possible de déterminer le coefficient de performance thermique U de la paroi. Le coefficient U doit être le plus petit possible.

Idéalement, cette prestation complète un audit de performance énergétique car cela permet de déterminer la quantité d’isolation à ajouter.

Recherche des fuites d’air anormales

Infiltration d'airLes fuites d’air par les défauts d’étanchéité du bâti peuvent représenter un pourcentage important de la consommation d’énergie d’un logement. En fait, la surconsommation varie entre 15 et 20% selon le Centre d’Etude Technique de l’Etat (CETE).

L’air qui s’infiltre refroidit les parois, ce qui apparaît visiblement sur les thermogrammes. Cette technique se réalise généralement en complément d’une mesure d’infiltrométrie qui exacerbe les fuites en augmentant artificiellement la différence de pression entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment.

Donc, la recherche puis la diminution des fuites d’air réduit la facture d’énergie, améliore le confort, réduit les transferts de polluants…

Recherche d’infiltrations d’eau

L’eau refroidi énormément les substrats imprégnés. Il est donc simple de repérer les zones humides avec une caméra thermique.

Aussi, cette propriété physique de l’eau à refroidir les supports lors de son évaporation explique pourquoi les maisons humides sont si difficiles à chauffer… Voir notre rubrique expertise humidité.

Analyse de la composition des murs

Les matériaux ayant tous des performances thermiques différentes, la thermographie des parois simplifie le travail d’audit en révélant le mode constructif.

Thermogramme

Comme le montre ce thermogramme, les joints entre agglos deviennent visibles : Nous confirmons la présence d’agglos et la pose d’un store par exemple s’en trouvera simplifiée. 

Contrôle d’un réseau de chauffage

Comme la thermographie indique la température d’une canalisation, elle indique aussi précisément sa position lorsqu’elle est noyée dans une chape.Plancher chauffant

Avec la caméra thermique, il est donc possible de vérifier la qualité d’une installation, l’emplacement d’un réseau (pour un perçage), le bon fonctionnement d’un plancher chauffant…

Pour toute question, décrivez-nous votre problème en remplissant le formulaire de contact.

image_pdf