éco-responsable

Comment rendre votre logement éco-responsable ?

L’éco-responsabilité est devenue un concept incontournable de nos jours. En effet, l’écologie constitue la préoccupation d’une part de la population de plus en plus grandissante. Rendre son logement éco-responsable passe principalement par une réduction de la consommation d’énergie, car les habitations consomment abusivement de l’énergie. Voici comment s’y prendre pour avoir une maison éco-responsable !

Trouver le fournisseur d’énergie qu’il vous faut

Utiliser un comparateur gaz

Il faudra commencer par trouver le bon fournisseur de gaz, qui correspond à vos besoins et objectifs. Depuis 2007, il est possible, pour chaque consommateur, d’opter pour le fournisseur gaz de son choix. Pour faire le meilleur choix, la solution idéale serait de faire appel à un comparateur de gaz. Vous trouvez ainsi la meilleure offre, adaptée à vos attentes en économie d’énergie. Vous pourrez ainsi confronter les différentes offres des fournisseurs de gaz et déterminer celle qui vous convient le plus.

Il existe en ce moment 4 types d’offres gaz au niveau du marché : les offres à prix fixes, celles à prix fixes mais qui peuvent être révisées à la baisse, celles aux prix indexés à la réglementation et les offres avec des prix réglementés qui ont été fixés par les pouvoirs publics. Si vous recherchez un comparateur de gaz, vous obtiendrez des informations cet article.

ERDF pour un raccordement électrique

Enedis (ex-ErDF) est une filiale d’EDF et fournit à celui-ci l’électricité. Si vous avez un nouveau logement, il faudra faire appel à ce distributeur pour effectuer le raccordement électrique. Une fois que vous avez raccordé votre logement, vous pouvez souscrire à une offre d’électricité.

Choisir un fournisseur d’énergie alternatif

Depuis 2007, et l’ouverture du marché de l’énergie, on a assisté à l’apparition des fournisseurs alternatifs. Ainsi, EDF n’est plus le seul fournisseur d’énergie et compte plusieurs concurrents. En plus d’EDF et Engie, qui sont des fournisseurs historiques, voici la liste de quelques fournisseurs d’énergie que vous pouvez choisir, ils sont appelés les fournisseurs alternatifs.
• Total Direct Energie
• Vattenfall
• Eni
• Enercoop
• Mint Energie
• Alterna
• Cdiscount énergie
• GreenYellow
• Electricité de Provence
• Energem
• Ohm Energie
• Urban Solar Energie
• Elecocité
• Gaz électricité de Grenoble.

Derniers conseils pour rendre son logement éco-responsable

À part l’aspect énergétique, il y a des travaux à mener pour mieux réduire sa consommation d’énergie. Il faut ainsi isoler le logement, car les pertes de chaleur au niveau des fenêtres, des toits et des murs sont estimées à 40 %. Une bonne isolation vous permettra de faire une économie d’énergie de 60 %. L’idéal est donc de commander un audit.

En ce qui concerne la ventilation, il faut veiller à installer un système de ventilation mécanique. Enfin, venons-en à l’aspect chauffage : ce point consomme trop d’énergie et pour réduire cela il faut opter pour du chauffage avec une énergie renouvelable. Vous aurez donc la possibilité de transformer votre maison et le rendre éco-responsable. Cela vous permettra donc d’économiser durablement sur votre consommation d’énergie. De même, vous contribuerez à la protection de l’environnement, ce qui est fondamental de nos jours.

Pour aller plus loin, lisez l’article Qu’est-ce qu’une maison écologique.

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *