Economie d'énergie

Comment réaliser des économies d’énergie dans son habitat ?

Face au réchauffement climatique et à l’épuisement des ressources, il est devenu primordial d’œuvrer pour la diminution de la dépense énergétique. Cela permet de réduire son impact écologique, mais aussi de faire des économies sur vos factures d’énergie.

Economie d'énergie
Comment réduire ses dépenses en faisant des économies d’énergie.

Il existe plusieurs façons de réaliser des économies d’énergie dans son habitat :

  • Souscrire chez un fournisseur moins cher
  • Adopter des gestes éco-responsables
  • Investir dans de la domotique
  • Entretenir le bâti et les équipements
  • Faire des travaux d’isolation

Tous ces moyens sont complémentaires et permettent de réduire grandement les dépenses énergétiques du foyer. Si vous voulez savoir plus en détails comment faire des économies d’énergie, cet article est fait pour vous.

Bien choisir son fournisseur d’électricité

Trouver le contrat parfait grâce à un comparateur d’énergie

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, il est possible de choisir librement son fournisseur d’électricité. Cependant, faire son choix parmi tous les fournisseurs d’énergie n’est pas une tâche facile. Il en existe plus de trente et ils proposent chacun des offres variées.

Heureusement, vous pouvez vous faire aider dans votre recherche par un comparateur d’énergie. Il s’agit d’un outil en ligne gratuit qui va trier les offres à votre place et vous dénicher celle qui est la plus adaptée à votre consommation.

Grâce au comparateur d’énergie, vous pourrez trouver l’offre la moins cher et qui vous permettra de faire le maximum d’économies d’énergie. Vous pouvez indiquer au comparateur de ne chercher qu’un type précis d’offres, comme par exemple les offres vertes.

Le prix de l’abonnement au compteur EDF

Lorsque l’on parle de “compteur EDF”, on fait en réalité référence au compteur d’électricité qui est la propriété d’Enedis. Le compteur d’électricité ne peut être associé qu’à un seul contrat d’électricité, c’est pourquoi une mise en service du compteur est nécessaire à chaque changement de fournisseur d’électricité. Le prix de la mise en service dépend de l’urgence de la situation. En effet, plus l’ouverture du compteur est urgente, plus le tarif est élevé.

La mise en service du compteur ne peut se faire qu’après avoir souscrit à une offre d’électricité. Vous trouverez ici le prix de l’abonnement au compteur EDF.

Les autres moyens de faire des économies d’énergie dans son logement

Réaliser un audit du logement et de sa performance énergétique

L’audit de performance énergétique est un bilan qui permet d’estimer la consommation énergétique annuelle d’un bâtiment et de suggérer des travaux pour améliorer ses performances énergétiques. Cet audit doit être réalisé par un professionnel connaissant bien le bâtiment.

Evidemment, toutes les solutions d’isolation ne se valent pas. Certaines ne sont pas compatibles avec les logements anciens. Les équipements aussi doivent être adaptés à la dimension du logement, à sa performance et à vos goûts en terme de confort.

De plus, avant d’isoler, il faut avant tout résoudre les problèmes d’humidité. Il ne faut jamais appliquer un doublage ou un revêtement sur un mur humide. Quelque soit la solution proposée par votre artisan soit-disant plein d’expérience, l’humidité se propagera toujours dans l’isolant. L’isolant va perdre de son efficacité, le mur va continuer de se dégrader, et d’autres pathologies vont apparaître : moisissures, champignons, insectes, salpêtre… Vous risquez même un procès pour vice caché en cas de revente.

Le recours à un expert thermicien est donc indispensable. Chez Anaïs, nous disposons pour cela d’une assurance décennale auprès de la SMA-BTP ; elle nous permet de vous prescrire sereinement vos travaux de rénovation. Vous pourrez ainsi au choix, soit réaliser les travaux vous-même en suivant nos conseils, soit utiliser notre rapport pour consulter des entreprises.

Prendre soin de son logement

Pour réduire ses dépenses, il faut bien entretenir son logement. Les travaux de réparations lourdes peuvent être évités ou au moins bien retardés quand la construction est soigneusement entretenue.

Ensuite, une bonne isolation sera une barrière efficace contre les dépenses énergétiques. Après avoir résolu les problèmes d’humidité, ce sera la chose la plus importante à rénover, bien avant de s’attaquer au chauffage. D’ailleurs, la puissance de ce dernier dépend de la qualité de l’isolation.

Enfin, il faut prévoir un budget. Si vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation énergétique dans votre logement, sachez que le gouvernement met à disposition différentes aides financières. Ces aides vous aideront à mener à bien vos travaux de rénovation. Nous pouvons évidemment vous expliquer comment ces aides fonctionnent.

Prendre rendez-vous avec un expert thermicien

Nous pouvons convenir d’un rendez-vous généralement sous une dizaine de jours après l’acceptation de notre offre. Commencez donc par nous demander un devis. Selon votre situation géographique, nous vous dirons si nous pouvons intervenir. Appelez tout simplement et gratuitement le 09.8008.5008 ou remplissez notre formulaire de contact.

A bientôt !

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *