HUMIDITÉ – REMONTÉE CAPILLAIRE

Subissez-vous une remontée capillaire ?

Qu’est-ce qu’une remontée capillaire ?

Remontée capillaire
Pierre naturelle

Les murs sont constitués de matériaux poreux qui expliquent le phénomène de capillarité. En fait, certains matériaux contiennent des canaux de faibles diamètres reliés entre eux et appelés capillaires. Les matériaux en contact avec le sol humide vont alors pomper l’eau. Physiquement, on parle d’absorption de liquide quand l’eau entre à l’intérieur des grains de la pierre. On parle de capillarité quand l’eau est attirée entre les grains.

Une frange de capillarité apparaît alors en bas des murs. Souvent, les bas de murs humides se couvrent de salpêtre et de moisissures. Malheureusement aussi, d’autres champignons, aussi dangereux que le Mérule, en profitent aussi pour se développer.

Ensuite, l’eau chemine plus ou moins haut en fonction de la qualité des capillaires et d’autres facteurs que l’expert observe sur le terrain. En fait, les forces en jeu, les forces de tension superficielle, sont proportionnelles à la finesse des capillaires et aux forces de cohésion des molécules d’eau. Les forces de cohésion dépendent de la structure moléculaire des matériaux utilisés, du liquide et de sa capacité à échanger des électrons.

La physique de la remontée capillaire

Il y a un rapport entre les forces électrostatiques et le niveau de la remontée capillaire. En fait, il existe entre les molécules des forces électriques d’interaction. Cela expliquent la cohésion du liquide ainsi que les phénomènes d’adhérence entre corps différents.  Aussi, cela explique le rôle des champs électriques dans les remontées capillaires.

Quelles sont les solutions pour supprimer les remontées capillaires ?

Il existe plusieurs solutions de traitement. Mais chaque cas de figure est différent. L’expert va analyser la situation et prendre en compte les points suivants :

  • Le murs a-t-il été contaminé par des sels minéraux ?
  • Quelle est la nature du mur ? Est-il isolé et si oui, comment ?
  • Le terrain est-il naturellement fortement humide ? Comment sont les pentes, les revêtements, les drainages… ?
  • Le phénomène de remontée capillaire est-il ponctuel ou permanent ?
  • La frange de capillarité est-elle linéaire ou anarchique ?
  • Est-ce qu’il y a d’autres sources d’humidité, d’autres problèmes à résoudre avant, pendant ou après ?
  • Une bande d’arase existe-t-elle et si oui, dans quel état est-elle ?
  • La partie habitable est-elle semi-enterrée, au niveau du sol naturel ou surélevée ?
  • Comment l’habitation est-elle ventilée ?
  • La construction comporte-t-elle des étages exposés à des vents dominants ?
  • Le résultat souhaité est-il urgent ?
  • Quel est le budget alloué aux travaux ?

Il n’y a pas ‘une’ solution de traitement, il y en a plusieurs qui peuvent même parfois s’additionner pour cumuler leurs avantages.

Evidemment, les entreprises de traitement proposent systématiquement des injections de résine. D’autres vendent des matériels tellement ‘miraculeux’ qu’ils fonctionnent sans apport d’énergie. La constante dans tous les cas : il y a plein de témoins ravis et le prix est prohibitif car il ne se justifie pas par un taux horaire raisonnable.

Expertise des remontées capillaires

En faisant appel à ANAIS, vous obtiendrez des solutions techniques moins chers et mieux adaptées à votre situation. Vous pourrez consulter des entreprises de traitement et réaliser des devis comparatifs sereinement. Mieux encore si vous êtes bricoleur, nous vous expliquerons comment résoudre le problème par vous-même.

Un expert indépendant n’est pas intéressé par la vente de produits. Ce qui nous intéresse, c’est votre satisfaction, votre retour et le bouche-à-oreilles.

Appelez-nous au 09.8008.5008 ou remplissez le formulaire de contact.

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *